Prix pose lino : les éléments qui impactent le coût
La mise en œuvre d’un linoléum peut être bien plus complexe selon l’état du sol existant. En matière de pose, la technique n’est pas la même pour un revêtement en rouleaux ou en dalles. En fonction des artisans, le prix sur le devis dépend de ces deux critères.
La préparation du support existant :
En amont de la pose, l’état du support existant peut faire varier le prix du lino de manière importante. Un ragréage ou une remise en état du support peut être nécessaire. Avant tout, un nettoyage du sol est impératif. Les défauts ne doivent pas dépasser 2 mm d’épaisseur sous le réglet de 20 cm. Le cas échéant, la pose d’un mortier de réparation ou d’un enduit de dressage est nécessaire.
Dans le cas d’une pose sur un carrelage existant, parquet ou dalles en pvc, une étude de l’état du revêtement doit être réalisée. Il doit être déposé dans son ensemble lorsque les défauts représentent plus de 10 % de la surface. Si la moquette doit systématiquement être retirée, c’est également le cas d’un ancien lino abimé.
Pose collée d’un lino en rouleaux ou en dalles :
Pour un lino en lés à coller, il faut déterminer le sens de pose. Tout comme la diffusion de la lumière, le trafic s’effectue idéalement dans la longueur des rouleaux. Ils se placent de manière parallèle avec une superposition de 2 cm.
En lames ou en dalles, la pose de lino commence depuis le centre de la pièce. Les coupes s’effectuent au fur et à mesure de l’avancée en direction des murs.
Malgré les joints à réaliser, la pose de lino en rouleaux coûte moins cher dans un grand espace. Une dalle ou une lame est plus facile à poser seul, notamment dans les petites pièces. Sous forme modulaire, la pose d’un lino dans une chambre d’hôtel ou un bureau fait gagner un temps précieux lors des travaux.