En neuf comme en rénovation, le sol PVC se décline en une multitude de solutions pour satisfaire tous les goûts et les tendances. De l'hôpital à l’hôtel, il s'adapte à son environnement et propose un large panel de performances. Chez Forbo, la gamme de revêtements proposés ne manque pas de qualités. Conformes aux normes en vigueur, les modèles affichent de grandes résistances et diverses spécificités techniques pour répondre aux besoins de la clientèle. Avant de faire un choix, il convient de bien étudier les avantages et inconvénients du sol PVC.
Le marché des revêtements de sol PVC se compose de très nombreux modèles. Ils peuvent se présenter sous la forme de dalles, lames ou en rouleau. D'un point de vue esthétique, vous avez le choix entre de multiples couleurs, motifs et finitions. Bien qu'il soit réalisé à base de matériaux dit "plastique", le sol pvc vous permet de jouer avec les matières. En effet, il existe en différents aspects imitation bois, béton, carrelage, pierre, carreau de ciment et bien d’autres. De quoi mettre en valeur les espaces de vos clients avec un modèle en lames de PVC imitation parquet ou des dalles carrées à l’image de différents types de carrelages.
Le vaste choix de sol vinyle ou PVC Forbo permet de créer des ambiances variées. Il ne tient qu’à vous de choisir un style moderne, vintage ou coloré. Afin de surprendre et d'apporter une touche unique, nous proposons notamment une collection designers avec des décors innovants.
Découvrir la Collection Designers by Galeote
Parmi les principaux avantages du sol PVC, on retrouve sa haute résistance à l’eau. Contrairement à une moquette, il convient tout à fait aux pièces humides, même en faible épaisseur. Vous pouvez ainsi proposer un sol PVC pour la cuisine imitation parquet. De la même manière, un sol PVC pour la salle de bain se décline en de nombreux designs avec une pose bien plus rapide que le carrelage. Dans certains secteurs d'activité comme la santé, il est recommandé de choisir un modèle antidérapant pour éviter les chutes. Le sol PVC haut de gamme Sarlibain de Forbo allie une excellente étanchéité avec un relief anti-glisse et des propriétés acoustiques.
Découvrir la gamme Sarlibain
Les différents types de revêtements PVC sont plus ou moins épais et capables de posséder une haute durée de vie. En fonction de la couche d'usure, le sol PVC résiste aux rayures et poinçonnements. Une qualité qui s'avère très pratique dans des milieux à fort trafic comme les musées, hôpitaux, magasins et tout autre établissement recevant du public. Il est ainsi possible de choisir un revêtement de sol PVC compact ou un sol PVC à passage intensif.
La mise en œuvre d'un sol en PVC assure également un très bon niveau d'isolation thermique et phonique. Ses performances se montrent très précieuses en milieu professionnel, notamment au sein des immeubles de bureaux. Malgré un passage intensif, certains revêtements permettent de réduire le bruit sur le plancher. C'est notamment le cas de notre collection Sarlon Trafic avec une acoustique certifiée UPEC A+ de 15 dB et de 19 dB. La pose d’une sous-couche pour sol PVC contribue à améliorer les facultés thermiques et phoniques des revêtements.
Du fait de sa résistance à l'humidité, le sol PVC est très facile à nettoyer. Il nécessite bien moins d'entretien qu’un parquet et fait preuve d'une plus grande résistance aux chocs que le carrelage. Résistant aux rayures, le sol en vinyle est généralement accompagné d'un traitement anti-taches. Il suffit d’utiliser un aspirateur ou de l’eau savonneuse pour en prendre soin.
Le côté pratique du revêtement PVC ne se limite pas à son utilisation. Poser un sol PVC s’avère relativement simple et permet de gagner un temps précieux lors de l’installation. On distingue deux grands types de pose : avec colle ou sans colle.
Pour un revêtement non adhésif, la pose collée reste la plus simple. Elle peut être réalisée avec toutes sortes de sols PVC homogènes et hétérogènes, compacts, acoustiques ou antidérapants.
La pose non collée réunit les méthodes de la pose clipsée, poissée ou libre :
• Pour la première, les lames ou les dalles se clipsent à la manière d’un parquet flottant.
• À l’image des gammes Allura flex et Allura decibel, la pose poissée offre une bonne stabilité. Elle est très appréciée dans les immeubles de bureau ou les commerces où la rapidité d’exécution est essentielle en milieu occupé.
• La pose libre est le fruit de la technologie Modul'up de Forbo. Grâce à un double système de stabilisation, elle permet la pose de nombreux modèles y compris sur supports humides.
Le principal inconvénient du revêtement PVC se retrouve dans sa faible résistance au feu et à certains produits chimiques. La tenue des couleurs dans le temps varie en fonction de la qualité du revêtement. Les solutions les plus bas de gamme affichent une sensibilité aux fortes chaleurs et aux rayons ultraviolets du soleil. De la même manière, un modèle de sol PVC avec une faible couche d'usure n'est pas destiné à un milieu où le trafic est important.
Pour pallier les inconvénients du PVC, il convient avant tout de choisir avec soin le niveau de résistance UPEC en fonction des besoins de la clientèle. Si le PVC n'est pas biodégradable, nous proposons des revêtements sans produits toxiques (phtalate) avec un faible taux d'émission de composés organiques volatils (COV).