Quelles sont les différences entre parquet et sol PVC ?
Qu’il s’agisse de matériau ou de sensation à la marche, les deux types de revêtements de sol sont radicalement différents. Avec leurs diverses propriétés, ils constituent chacun une option pour décorer une maison, des bureaux ou un établissement public. Avant de commencer les travaux de pose, le choix se présente au particulier comme au professionnel.
Issu de différentes essences de bois comme le chêne ou le pin, le parquet est une solution écologique et traditionnelle. Il s’agit d’un matériau noble qui crée une ambiance chaleureuse au sein des pièces. Le parquet en bois massif est le meilleur choix en termes de qualité. Plus onéreux, il nécessite une pose de sol réalisée à la perfection jusqu’aux finitions des plinthes. Le parquet contrecollé possède uniquement une feuille d’usure de bois noble sur la partie supérieure.
Dans tous les cas, le parquet implique son lot de conseils à prodiguer en ce qui concerne l’entretien. La surface doit être huilée régulièrement pour maintenir son éclat dans le temps. Son nettoyage ne doit pas être effectué à grande eau. Il est sensible à l’humidité, mais également à certains produits d’entretien trop agressifs. Bien qu’élégant et décoratif, le parquet n’en reste pas moins fragile sur la durée.
L’un des principaux avantages du revêtement PVC est qu’il comble les inconvénients du parquet, tout en combinant un design esthétique. Au niveau des performances, le PVC offre également d’excellentes vertus isolantes et une bien meilleure acoustique. Si cela dépend de son épaisseur, il affiche une résistance bien supérieure aux chocs et rayures. Les revêtements de sol en vinyle sont également imperméables par nature. Contrairement au parquet, ils peuvent être installés dans les pièces humides et sont très simples à entretenir.