La fabrication du vinyle
Les sols vinyles et les sols en PVC sont tous deux fabriqués à partir de la même matière plastique. Dans un premier temps, leur mode de conception a permis de les différencier. La méthode de l'enduction a donc caractérisé le sol vinyle. Elle consiste à appliquer le polychlorure de vinyle sous forme liquide directement sur le support visé. La méthode du calandrage est apparue plus tard en donnant au résultat obtenu l'appellation de PVC. Elle se distingue par la pression de la matière première entre deux rouleaux. On parle aujourd’hui de revêtement de sol PVC compact à la fois fin et résistant.
Bon à savoir : Contrairement au polychlorure de vinyle, le linoléum ou lino est un matériau naturel à base de résine, de liège, d'huile de lin, de craie et de pigments naturels.
La différence entre le vinyle et le PVC se résume donc à une évolution du vocabulaire. Bien que plusieurs processus de fabrication existent, la matière reste la même. Au fil des années, les progrès ont permis de réaliser des modèles de revêtements de sol PVC toujours plus performants.