Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Les différences entre lames LVT à coller et des lames LVT sans colle

Alors que ce n'est pas toujours possible pour d'autres revêtements de sol vinyle, les sols LVT peuvent être mis en place avec ou sans colle, sans que cela n'altère les performances de résistance du produit, le confort de marche, ni même la facilité de l’entretien.

Les différences concernent uniquement la mise en œuvre du revêtement de sol et son temps d'installation. Ces différents éléments dépendent du type de chantier et du support sur lequel le revêtement vinyle devra être installé.

Quelque soit la solution retenue, les sols devront être plans, propres et secs.


Les différentes méthodes d’application

Par définition, la pose de sols LVT collée s'effectue au moyen d'une colle traditionnelle. À l'inverse, la pose non collée s'en dispensera.

Majoritairement, les sols actuels sont encore en installation collée, mais ce constat est plus une question d'usage qu'une question de nécessité.

L’offre Allura de Forbo Flooring Systems dispose de trois méthodes d'application pour les sols PVC :
•dalles et lames LVT, à coller au même titre qu'un carrelage
• dalles dédiées à une installation plombante, à l'image de certaines dalles de moquette
• dalles et lames LVT à clipser, sur le principe d'un parquet flottant ou de sols stratifiés


Certaines références sont disponibles dans toutes les constructions offertes par les revêtements LVT et peuvent donc être installées suivant l'une des trois méthodes précédentes.
Dans tous les cas, chaque dalle ou lame LVT, suivant le format choisi, bénéficie d'une grande stabilité dimensionnelle et de gammes uniques de décors et de finitions. Seule la question de la mise en œuvre entre donc en jeu dans le choix du type de pose.

Revêtements de sol LVT lames et dalles Allura | Forbo Flooring Systems

L'installation d’un revêtement LVT à coller ou d’un revêtement LVT sans colle

Selon le type de sol existant, un revêtement de sol PVC clipsable pourra être utilisé sur différents supports. Il peut s’agir d’un ancien carrelage, d’un plancher bois, d’un ancien sol en linoléum ou en PVC. Des règles de mise en œuvre simples doivent être respectées. Il est important d’éviter de trop grands écarts de planéité. Le cas échéant l’ancien revêtement devra être retiré et suivi d’un ragréage. Un désaffleur allant de 1 à 5 mm sous règle sera toléré suivant l'utilisation ou non d'une sous-couche. L’utilisation de la sous-couche permettra de rattraper quelques défauts et irrégularités du support.

Pour débuter la mise en place d'un sol LVT à clipser, il conviendra de débuter contre un mur, en créant une première ligne dont les dalles ou lames vinyles sont emboîtées par la largeur. Avancez ensuite vers le centre de la pièce en les clipsant par la longueur sur la première ligne. Cutter, mètre, maillet, et scie sauteuse ou guillotine seront nécessaires à la mise en place.

En cas de pose à coller ou plombante, l'installation débutera par le centre de la pièce. Commencez par effectuer le traçage des axes de la pièce au sol. La colle acrylique ou poissante sera étalée au fur et à mesure de l'avancement.

Après avoir respecté le temps de gommage, la première lame sera mise en place. La pose des suivantes se fera tout autour d'elle, en joints serrés. Veillez à effectuer un marouflage efficace afin d'obtenir un résultat parfait.

Sur carrelage ancien, des tolérances sont à prendre en compte pour l’installation des dalles et lames LVT. En pose plombante, elles tolèrent jusqu'à 2 mm de désaffleur et des joints allant jusqu'à 5 mm. Au-delà, pour préserver une qualité de pose irréprochable, nous conseillons d'effectuer un enduit de lissage. Il permet de rattraper les irrégularités du sol.

En revanche, pour des questions de stabilité et de performances, quel que soit le mode d’installation, aucune mise en place ne sera possible sur un ancien sol moquette. Il conviendra de retirer celui-ci. Il est également important de faire attention aux taux d’humidité. Vous pouvez tout à fait installer un revêtement LVT dans une pièce humide. Capable de résister à l’eau, la LVT convient à la salle de bain d’un hôtel ou pour la surface d'une cuisine. Veillez à ce que le support soit bien sec avant de procéder à la mise en pose du revêtement en vinyle.  

Revêtements de sol LVT lames et dalles Allura | Forbo Flooring Systems

Forbo Flooring Systems propose des solutions adaptées à vos besoins

Quelle que soit sa méthode d’installation, l'intégralité de la gamme de revêtement LVT dispose de qualités professionnelles :

• Stabilité dimensionnelle accrue

• Différentes épaisseurs de couche d'usure en fonction des espaces de destination du produit

• Multitude de décors, de couleurs, de finitions, et de formats

• Entretien facile des surfaces résistantes aux agressions quotidiennes

• Extension de la gamme vers des séries disposant de qualités acoustiques élevées, permettant d'opérer une absorption phonique importante.

La nouvelle collection Forbo Flooring Systems se compose de dalles/lames PVC clipsables ou plombantes, avec ou sans sous-couche, à coller ou non. Elle apporte une réponse adaptée à tous les usages. De plus, elle est dotée d'une nouvelle gamme de couleurs pour mettre en valeur la maison et les milieux professionnels.

Ils sont disponibles avec des effets de matière comme la pierre, le béton, le ciment, le bois clair et foncé. À cela s’ajoute un chanfrein tout autour du revêtement LVT. Cela donne aux lames imitation parquet un réalisme incomparable dans vos pièces. Au cœur des tendances, vous profitez d’un large choix pour trouver les coloris idéaux. Du chêne naturel au frêne forestier, à vous de sélectionner le sol vinyle adapté à la décoration de votre intérieur. Avec les dalles, le chanfrein s’apparente aux joints et permet de créer un effet carrelage authentique.

N'hésitez pas à commander des échantillons parmi nos nombreuses offres pour tester le design de nos revêtements LVT.